Et pourtant, voilà qu'un beau jour, à midi, du beffroi des Génovéfains s'envola le carillon, ding, ding, don, chantant sa joyeuse chanson, tandis que du cadran de l'horloge, ouvert comme un tabernacle, sortait Mme la Sainte-Vierge, à qui l'ange Gabriel faisait la révérence, et devant qui défilaient en lente procession Messeigneurs les douze apôtres. Inscrivez-vous gratuitement pour ajouter vos paroles de chansons ou participer à l'accès à la culture musicale ! C'est toute une histoire ! Quelques-uns encore en parlaient, plutôt pour en rire. N'ayant pas compris qu'il s'agit de vêtements en fourrure de renard, il s'imagine être la coqueluche de l'année dans les lieux huppés, jusqu'à se croire admiré enroulé au cou des dames, alors qu'il se méprend sur le discours de l'annonceur. Il a beau s'y reprendre à nouveau, de toutes les façons, rien ne se déclenche. La nuit sera brève. Aussitôt, tous les renards sortent en même temps de leurs cages comme des chevaux de course. Demain, à midi ! Mais le père Bringard n'entendait plus rien, ne voyait plus rien. Le trappeur le voit fuir, aussi, il lâche ses chiens de chasse.
Il croyait notamment ceci : que l'âme du maître horloger de jadis était captive du diable depuis que l'horloge ne marchait plus, et que cette pauvre âme serait délivrée quand, de nouveau, l'horloge marcherait. Miracle !
Quelles raisons secrètes pouvaient donc avoir tous les promeneurs du Mail, et, par leur muet truchement, toute la ville, de manifester à ce vieil homme tant d'indignation, tant de mépris, voire de l'horreur ? Il avait tout du garçon charmant dont … Aux très rares amis qui lui restaient, et qui avaient pitié de sa folie, et qui essayaient de l'en guérir, il répondait avec assurance : A l'une des chaînes de l'horloge, en guise de poids, délivrant l'âme du maître ouvrier de jadis, faisant enfin marcher sa chérie, le vieil homme s'était pendu. La bête s'en approche de plus en plus vite, puis s'immobilise sur le seuil, comme s'il allait attaquer le vieil homme à la pipe. Et comme, à ce moment, apparaissait sur le Mail, se dirigeant vers l'église des Génovéfains, un vieil homme, tous les regards fusillèrent ce vieil homme de reproches qui, pour être silencieux, n'en étaient pas moins indignés, quelques-uns allant jusqu'à lui manifester non seulement de l'indignation, mais du mépris, et certains, même, une véritable horreur. Désormais effrayé, il entend le trappeur arriver et veut sortir. En réponse, son voisin mord une grosse lime et crée instantanément la clé.
Ce vieil homme ne présentait pourtant rien, ni dans son allure, ni dans sa physionomie, qui semblât pouvoir inspirer une antipathie aussi violente, aussi peu déguisée, aussi unaniment vengeresse. Et, à force d'y penser, après trente années de longues méditations, il avait fini par y croire. Or, elle était, et depuis des ans et des ans, autrement dire depuis toujours, elle était détraquée, l'antique horloge de l'église des Génovéfains. La chanson du soir Chantez ! Et maintenant, les galopins suivaient le père Bringard dans les rues, en glapissant : Mais le père Bringard, lui, n'en riait point. Après 3 ans d'absence, le site Paroles.net est enfin de retour ! Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d'épices, alors il lui proposa : - " Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière. " Certes, au jour d'aujourd'hui, on n'y croyait plus guère, à ces légendes et à ces histoires. Tels des soldats à l'exercice, et dont le geste automatique se déclanche sur un commandement, tous les promeneurs du Mail firent halte, mirent la dextre à leur gousset, tirèrent de ce gousset une montre, regardèrent l'heure au cadran de cette montre, remirent la montre dans leur gousset en hochant la tête tristement, et levèrent les bras au ciel. Classique folklorique, est joué quand apparaît le panneau indiquant l'élevage Sterling de renards argentés.
Il la transpirait, positivement. Là, à l'aide d'une hache, il fait voler la radio en éclats. Forum d'échange pour les amateurs qui souhaitent se faire plaisir avec une montre sans se prendre la tête ni hypothéquer la maison. Sa redingote, un peu trop longue, n'en donnait que plus de majesté à sa haute taille. Ses souliers étaient gros, mais bien cirés.
Son visage, entièrement rasé, pâle sous de longs cheveux blancs, ne se contentait pas de respirer, comme on dit, l'honnêteté. Puis, d'une voix au timbre mélancolique comme celui de la cloche, presque avec des sanglots comme ceux qui continuaient à déchirer l'air calme du soir, ils se dirent les uns aux autres, en groupes éplorés : - Tenez, il va encore passer la nuit à l'église des Génovéfains. Deux corbeaux perchés depuis un arbre l'interroge sur l'origine de sa rage contre l'appareil. Il est plutôt content de rester car il croit que la dame à laquelle il a été vendu va venir le chercher personnellement. On s'extasiait devant l'horloge ressuscitée. Ah ! Le renard leur raconte alors son histoire en flashback. Les sources, les oiseaux, les papillons, tout ce qui coule, tout ce qui vole se met à chanter et, s’élançant hors de la ruche, les abeilles grisées par les parfums se mettent à bourdonner la chanson du miel qui parle de miel, de pollen et de soleil. Mais au moment où il abandonne, dépité, le piège se referme. La chanson titre de l'album raconte l'histoire d'un vieil homme qui attend la mort avec impatience. Dans la cohue, le petit renard est obligé de suivre mais arrive à tromper son voisin : après avoir avancé, il recule jusque dans sa cellule où il s'enferme et jette la clé. Il était vêtu de la façon la plus décente, et qui dénotait le plus respectable des bourgeois. Le soir en rentrant vers la bergerie, il rencontre Mars trempé des … », un panneau « Prêt ? Il dit qu'il ne peut s'échapper sans la clé de sa cage. Le roman Et Mathilde chantait paraît ensuite en 1999 (format de poche depuis janvier 2011), et il a été nominé pour le Prix du public du Salon du livre de Montréal. Soudain, dans une course folle, le petit renard roux (qui était cette bête) s'empare de la radio et retourne en courant dans la forêt.
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