Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ».

Toute mesure d’augmentation des prélèvements serait donc totalement contre-productive et ferait perdre davantage qu’elle ne ferait gagner.En revanche, dans une société comme la nôtre, il ne paraît pas illégitime que l’on demande un geste de solidarité aux ménages les plus aisés et aux entreprises les plus profitables. Le chiffre de 41 milliards d’euros n’est encore qu’hypothétique, mais indique un déficit beaucoup plus important que le précédent record, qui était de 10 milliard d’euros ; pour comparaison, en 2019, le déséquilibre des comptes étaient d’à peine 2 milliards.Ce record annoncé n’est pas directement dû au coût de la crise sanitaire.

Mais ce mouvement ne peut pas être imposé, il devra être consensuel et donc négocié avec les partenaires sociaux.Le gouvernement ouvre les vannes du déficit pour financer les « dizaines de milliards d’euros » que vont nécessiter... L’efficacité du service public peut même être l’occasion de réhabiliter l’impôt. En effet, en faisant peser une partie importante du poids de la baisse d’activité sur le budget de la sécurité sociale, cela appellera évidemment à des économies pour compenser ce « coût ».En réalité, ce déficit est essentiellement dû à l’argent des cotisations sociale et de la CSG qui est pour ainsi dire directement reversé au patronat sans contreparties. Dans les deux ou trois ans à venir, la priorité doit au contraire être de tout faire pour restaurer la confiance dans l’économie et protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Qui va payer la facture pour maintenir à flot l’économie française ? Décès de notre camarade et amie Michèle MALLET Cela ne veut pas forcément dire plus d’impôts, mais mieux d’impôt. En effet, les dépenses engendrées par l’épidémie actuelle n’atteindraient que 8 milliards d’euros. Les réponses de Christine Pires Beaune, députée PS et de Gilles Carrez, député LR.La question de la facture de cette crise ne se pose pas dans l’immédiat, alors que la priorité est de faire face aux urgences, mais elle se posera un jour. À découvrir Everyday low prices and free delivery on eligible orders. En fait, les deux idées sont inséparables. Pour lui rendre sa légitimité, il faut donc faire l’inverse : cesser l’augmentation des impôts proportionnels et des taxes forfaitaires qui frappent davantage les ménages modestes et, à l’inverse, s’appuyer sur les impôts progressifs afin que chacun contribue vraiment selon ses moyens.Toutes les périodes de guerre et toutes les périodes de crises se sont accompagnées d’un effort demandé aux plus aisés, ce qui est légitime. L’Etat a annoncé des milliards d’aide pour les entreprises et les salariés. Les politiques fiscales des dernières années ont abouti à remettre en cause l’acceptabilité de l’impôt. Avant d’y répondre, il faudra d’abord réfléchir à la société que nous voulons reconstruire, sur la façon de bâtir une croissance plus respectueuse de l’environnement et moins génératrice d’inégalités.Dans ce débat, il y a deux réponses.



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